Le rendez-vous des amoureux du cirque dans le Gers !

Dimanche 23 octobre – je suis invitée à mon premier Instameet. Le principe est simple, c’est la rencontre entre plusieurs utilisateurs d’Instagram, qui se regroupent pour partager un moment ensemble. C’est lors du Festival CIRCa qu’il s’est déroulé…

Tout d’abord… CIRCa ? Qu’est ce que c’est ?

CIRCa est une association née en 1988, avec le soutien de la Ville d’Auch. Elle met en lien le social, l’économie et le culturel autour d’un thème commun : le cirque. Des élèves, des artistes ou encore des curieux se retrouvent pour ce festival, qui a lieu en ce moment à Auch (Gers), du 21 au 29 octobre 2016. Au programme, 10 jours de couleurs, d’acrobaties, de spectacles et d’activités proposés par des écoles de cirque et des compagnies professionnelles aux petits comme aux grands.

Grâce à son succès, CIRCa (de son ancienne appellation Circuits) devient pôle national des arts du cirque en 2011 et est désormais un événement à ne pas manquer pour les amoureux du cirque. – liens à la fin de l’article pour + d’infos –


Nous nous retrouvons tous à 14h à La Maison du Festival et nous voilà partis pour une après-midi découverte dans les coulisses de CIRCa…

img_9700img_9669img_9680img_9697

La Cant’Auch…

img_9664

Puis, nous nous dirigeons vers ce lieu laissé a l’abandon, lieu pour lequel je n’avais jamais vraiment prêté attention : La Caserne Espagne, construite en 1821. Pour la petite histoire… cette ancienne caserne s’étend sur la rive gauche et sur la rive droite du Gers. On y ressent encore son âme militaire avec sa place d’armes (aussi grande que la Place du Capitole de Toulouse), les traces de son parcours du combattant ou encore ses écuries et son manège – et même une laverie. La caserne pouvait accueillirent 900 hommes et 800 chevaux, d’où cette impression que nous nous trouvons dans un véritable petit village.

img_9740img_9732img_9730img_9720img_9715

Tout au long de notre visite d’Auch, nous avons eu la chance d’avoir avec nous des élèves du Pop Circus (retrouvez leur blog WordPress ici) comme vous pouvez le voir sur certaines photos. Un endroit, un lieu, une inspiration et elles laissaient parler leur imagination en proposant des nombreuses figures… expérience très originale et poétique dans un lieu oublié comme celui-ci…

img_9737img_9736

Suite de la visite… nous nous dirigeons vers le Vieil Auch en longeant les berges du Gers. Cette promenade est très agréable quand le soleil se couche d’où on peut admirer la jolie vue sur Auch, depuis en bas.

img_8377img_9743img_9794

Une vue panoramique depuis le sommet des escaliers monumentaux et la Tour d’Armagnac.

img_9760img_9750img_9799

Auch révèle de jolies surprises ; son escalier monumental, ses vieilles pierres et ses maisons à colombage ou encore ses nombreuses pousterles. Ce sont tous ces petits détails qui font, selon moi, le charme d’Auch.

Enfin, nous voilà arrivés au cœur de la Ville, devant cette merveilleuse cathédrale ressemblant beaucoup à une autre plus au nord… vous voyez laquelle ?

img_9767

La Cathédrale Sainte-Marie d’Auch est originale grâce à son mélange de styles architecturaux. Cela est dû à l’étalage de sa construction à travers les siècles, allant de 1485 à 1680. On doit ses 18 impressionnants vitraux à Arnaud de Moles et ses 113 stalles du chœurs à des artistes inconnus mais tout autant talentueux… pas étonnant que cet édifice ait le titre de monument historique depuis plus d’un siècle (1906) et qu’elle ait été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1998, grâce au passage des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle dans la ville.

Nous terminons cette agréable balade dans le tout récent Office de Tourisme, qui se tient sur trois étages. En plus d’être un lieu de renseignement c’est aussi un véritable lieu de vie : un espace dédié aux enfants, une boutique (produits locaux, souvenirs…) et de nombreux espaces ludiques pour petits et grands. Au dernière étage, on arrive dans un lieu incroyable, mon préféré… d’un côté  une magnifique vue sur les toits d’Auch, de l’autre des balançoires donnant sur la Cathédrale, accompagnées d’une exposition de photographies d’Isabelle Souriment, et pour l’occasion… d’une petite dégustation de superbes produits locaux : le porc noir gascon de La Ferme de Bidache et le Floc de Gascogne du Grand Comté.

img_9796img_9784img_9779img_9772img_9793

Un grand merci à l’équipe de l’Office de Tourisme d’Auch, à IGersAgen et à CIRCa pour nous avoir fait vivre un super moment dans notre beau département du Gers… que l’on adore toujours autant !

Merci d’avoir lu cet article, on vous attend nombreux dans le Gers ! Je vous laisse ci-dessous des petits liens utiles à la découverte de notre petite Toscane !

Festival du Cirque actuel – CIRCa

Office de tourisme du Grand Auch

Office de tourisme Destination Agen

Site de CIRCa

 

3 commentaires sur « Le rendez-vous des amoureux du cirque dans le Gers ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s