10 bonnes raisons de venir dans le Gers

C’est officiel, la saison touristique 2017 est lancée et les beaux jours pointent le bout de leur nez… C’est pourquoi je voudrais vous donner 10 bonnes raisons de venir séjourner dans notre joli département du Gers

  1. Ses paysages

    Citadins, citadines, et même tout le monde… cela ne vous ferait-il pas du bien de vous retrouver dans une petite ferme au milieu des champs pour quelques jours ? Admirer un joli coucher de soleil depuis votre hamac, déjeuner entre amis face à la chaîne pyrénéenne, vous balader dans les vallons et découvrir la richesse du patrimoine naturel… bref, un endroit parfait pour changer de vue et respirer un air frais et pur. Aller hop, on se met au vert !
    .


  2. Son patrimoine

    Le département du Gers est riche en grande partie grâce à son patrimoine historique et architectural, que l’on n’arrête pas de découvrir jour après jour, même en y habitant… Châteaux, cathédrales, hôtels particuliers, grandes propriétés, villes et villages…. il n’en manque pas. Les remparts de la petite Carcassonne qu’est Larressingle vous émerveilleront, tout comme les pousterles du cœur d’Auch. Non loin de là, le village circulaire de Fourcès ou ceux de Lavardens et de Castelnau-Barbarens vous donneront envie de découvrir ces petits villages typiques et cachés… de véritables petits joyaux.

  3. Sa gastronomie

    Canard, Foie gras, melon de Lectoure, ail blanc de Lomagne, Floc de Gascogne, Armagnac,… et j’en passe. N’avez-vous pas envie de vous régaler en dégustant l’une des nombreuses et délicieuses spécialités gersoises ?

  4. Son ambiance conviviale & familiale

    L’été, pas vraiment envie de quitter le Gers… non… l’été dans le Gers se résume à des balades dans les marchés de jour et de nuit, à des journées au bord d’un lac, à se retrouver lors des soirées gourmandes, à s’installer en terrasse écouter un groupe de jazz… & tout ce dont vous avez besoin pour passer des vacances réussies dans une ambiance toujours chaleureuse et conviviale.

  5. Ses évènements culturels

    Musées, expositions, conférences, centres d’art,… les curieux et passionnés pourront trouver (une partie) de leur bonheur dans les villes et villages gersois. Vous apprécierez également les nombreux évènements festifs et culturels proposés tout au long de l’année et en période estivale : festivals (Tempo Latino, Circa, Éclats de Voix,…), concerts, stages…

  6. Son dépaysement (humain)

    Fini les bouchons à 17h où tout le monde klaxonne à droite et à gauche, fini le monde qui passe et repasse en courant à côté de vous… prenez le temps de faire chaque chose et appréciez-les. Prenez goût à sourire aux passants et à faire des rencontres, à aller vers l’autre. Une chose est sûr, l’ouverture d’esprit gersois est bien plus étendu qu’on ne le pense, c’est ce que j’ai appris au fil des années. Ici particulièrement, on peut rencontrer des personnes de tous les milieux, de différents pays et de tous les âges… une diversité essentielle et bienfaisante pour chacun.
  7. Sa tranquillité

    Vous l’avez compris, ici, c’est la campagne. Pas d’autoroute, pas de Zara ni de centres commerciaux, mais de la tranquillité. C’est le moment et le lieu idéal pour faire toutes ces petites choses simples que nous oublions : ouvrir un livre sans être dérangé par le bruit omniprésent de la ville, se déconnecter du travail, des réseaux sociaux (ça d’accord, c’est pas facile…), se perdre sur les routes de campagnes à pieds ou à vélos, préparer et partager un dîner avec les légumes frais du marché… & respirer paisiblement sans penser à l’heure à laquelle passe le dernier métro… tout simplement, un art de vivre peu comparable à un autre.
  8. Ses activités diverses & variées

    Randonnées, balades à vélos, croisières fluviales, tourisme, canoë-kayak, golf, aérodromes, bases de loisirs, cures thermales, festivals, montgolfières,… vous ne serez pas déçu et trouverez facilement votre bonheur parmi les nombreuses activités estivales (ou annuelles) proposées dans notre département.

  9. Son emplacement/accessibilité

    L’emplacement géographique du Gers est (presque) parfait. A 1h de Toulouse depuis Auch, la préfecture. A mi-chemin entre océan Atlantique et mer Méditerranée. Et proche des Pyrénées, qu’on a la chance d’avoir la plupart du temps en fond, comme dans un tableau. Mais attention, certaines petites routes sont à prendre avec prudence (rires).coloriage-dessin-2cv-800x596.jpg
  10. Bon rapport « qualité-prix »

    Loin d’être un département que l’on pourrait associer au tourisme de masse (bien que touristique) comme peuvent l’être certaines villes méditerranéennes, ravissantes pour autant, les prix sont abordables et raisonnables dans le Gers. Les boutiques de souvenirs ne fusent pas et le but premier des gersois, je pense, n’est pas de faire de leur lieu de vie un « attrape-touriste » surfait, ce qui lui permet de garder toute son authenticité et sa simplicité.

 

Enfin, comme le dit mon oncle et pour conclure, le Gers n’est pas un axe de passage comme beaucoup le sont. Quand on est dans le Gers, c’est un choix, pas une étape (excepté pour les pèlerins).

 

& aussi parce qu’il est , dans le New York Times

Office de tourisme du Grand Auch Cœur de Gascogne

Grands Sites Midi-Pyrénées – Au cœur de la Gascogne

4 commentaires sur « 10 bonnes raisons de venir dans le Gers »

  1. C’est marrant mes parents habitent à puycasquier je ne sais pas si tu connais ?
    Moi j’habite tarbes (pas trop loin et calme aussi) ! Cest vrai que la région est belle !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s