Instameet Art & Eau

Il y a quelques temps, je vous faisais part (ici) de mon premier Instameet à Auch.
Aujourd’hui, je vous présente ma journée passée dans le Pays d’Armagnac à l’occasion de l’Instameet Art & Eau…

Dimanche 4 juin. Rendez-vous à 10h.

Nous nous retrouvons à Condom dans le cadre d’un Instameet organisé par l’Office de tourisme de la Ténarèze, en partenariat avec l’association Les Chemins d’Art en Armagnac, IGersAgen et l’Office de tourisme du Grand Auch. Le ciel est gris mais la bonne humeur est déjà là grâce à un accueil chaleureux et convivial que j’apprécie beaucoup.

Petite présentation… Les Chemins d’Art en Armagnac ? Qu’est-ce que c’est ?
A travers son festival du même nom, l’association des Chemins d’Art en Armagnac tend depuis maintenant 8 ans à valoriser le patrimoine et les paysages gersois en offrant la possibilité à de jeunes artistes de pouvoir s’exprimer sur des lieux emblématiques de l’Armagnac. Cette 8ème édition aura lieu du 3 au 25 juin 2017 et portera sur le thème de l’eau. D’où le nom de cet instameet organisé par l’office de tourisme de Condom : Art & Eau.

Les quatre artistes conviés cette année et leur lieu :
Julien Dubuc, Aspiration – Moulin de Barlet à Condom
Benoît Billotte, Itin-errance – Pont de Lartigue
Julie Chaffort, Nostalgia – Église de Mouchan
Laura Freeth, En deux temps – Écluse de Graziac

Pour voir le livret, c’est par ici.

Cette rencontre se déroulera en plusieurs temps… Je vous laisse découvrir cette journée en photos…

Moulin de Barlet – Julien Dubuc

Re (2)Re (5)Re (3)

Pont de Lartigue – Benoît Billotte

Ici, nous sommes à 1000 km avant l’arrivée à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne. « Plus que » 1000 km à parcourir par les pèlerins. Ce passage sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, qui pourraient être traduits par Champs des étoiles (Campus Stellae), marque alors une étape importante où cette pluie d’étoiles conduit vers un ailleurs et donne de la force et de l’espoir aux marcheurs et passants. Émouvant.

Re (6)DSC02137DSC02136.JPGDSC02144J’ai particulièrement apprécié les activités et animations proposées lors de cette journée. Puiser dans son imagination pour créer son propre petit tableau, personnaliser son verre de vin (ou autre)… en quelque sorte, être des artistes nous aussi ! Très sympa. Et nous nous sentons vraiment impliqué.

Pique-nique à Larressingle

Larressingle, notre petite Carcassonne, est un des plus beaux villages de France. Ce site médiéval du 13ème siècle est un vrai joyau dans notre département. Ses remparts, son château, son église… c’est un lieu propice au calme et à la sérénité, idéal pour partager des moments que l’on n’oublie pas et pour se plonger dans une tout autre époque… celle des châteaux et des fortifications.

Petit anecdote : dans le village de Larressingle, tout avait été pensé et construit de manière à pouvoir se protéger de la meilleure façon possible en cas d’intrusion (passages secrets, salles cachées,…). Et savez-vous combien de fois le château a été attaqué ?… aucune… Et c’est grâce à cela que le village a pu garder toute sa splendeur.

Re (8)Re (9)Re (13)Re (17)DSC02150DSC02164DSC02190

Pas de photo de notre petit arrêt à l’église de Mouchan… tristes intempéries… Mais je vous invite à découvrir le travail de l’artiste Julie Chaffort, par ici ! La vidéo qu’elle présente dans le cadre des Chemins d’Art en Armagnac s’intitule Nostalgia, dans laquelle une jeune femme chante les lamentations de Didon sur un radeau à la dérive.

Écluse de Grazia – Laure Freeth

Dans son œuvre En deux temps et comme dans la majorité de ses œuvres, l’artiste « explore les modes de construction (…), révélateurs pour elle des mutations des modes de vie. » Après le Mexique en 2013, la voici maintenant dans le Gers avec sa nouvelle œuvre in-situ, au bord d’une écluse.

Re (18)DSC02260DSC02257

Et voilà où se termine notre belle journée découverte de l’Armagnac et de quelques uns de ses sites emblématiques. Encore une bonne raison de venir admirer le Gers… et pourquoi pas d’y rester… (ahah)

Mille mercis aux organisateurs de cette chouette journée passée en très bonne compagnie ! De belles découvertes culturelles, artistiques et humaines !

 

2 commentaires sur « Instameet Art & Eau »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s