L’Ile de Ré : ce petit coin de paradis

Depuis le temps que j’en rêvais, ça y est ! J’ai eu mon petit séjour à l’Ile de Ré !

Cela faisait un bon moment que je voulais partir à l’Ile de Ré, pour découvrir cette île à vélo, comme j’en ai si souvent entendu parler. Week-end de trois jours en perspective, c’est l’occasion de partir !

velo

L’Ile de Ré se trouve en Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine), sur la côte atlantique. C’est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, elle compte 10 villages, tous possédant ce charme bien particulier à l’île que j’ai adoré (on la surnomme Ré la blanche de par ses maisons traditionnelles très claires). Saint-Martin-de-Ré est la capitale historique de l’île, mais c’est à Saint-Marie-de-Ré que se concentre la majeure partie de la population réthaise. Depuis 1988, on accède à l’île par le pont de l’Ile de Ré, long de presque 3 km (deuxième pont le plus long de France, je vous laisse trouver le premier ?). A savoir : pour le traverser, ce n’est pas gratuit, il faut payer 8€ (aller-retour) pour une voiture simple… mais ça vaut le détour !

A notre arrivée, nous nous dirigeons vers le Flower Camping Le Bel Air à La Flotte, tout proche de Saint-Martin-de-Ré, où nous avions réserver deux jours plus tôt. Nous avons choisi une Cabane Logde Confort, ravissante petite cabane sur pilotis, sous les arbres. La piscine à deux pas nous a permi de nous rafraichir dans le calme après une longue journée à pédaler. Malgré la lumière qui nous a réveillé dès le lever du jour et le vent qui soufflait fort la nuit, cet endroit est un vrai petit cocon.

Pour notre part, nous avions emmené nos vélos. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer, la plupart des campings et de nombreuses boutiques de location proposent des forfaits, à la journée ou pour plusieurs jours. Le respect des cyclistes-touristes et le dispositif mis en œuvre pour ces derniers sont très appréciables sur l’île et permettent de rouler en toute sécurité. Un petit site pratique pour s’organiser… par ici !

J’arrête de bavarder… je vous laisse découvrir l’île en photos…

Le phare de la Baleine, tout au bout de l’île, et sa plage…

DSC02303DSC02304DSC02305
DSC02311DSC02309
DSC02334
DSC02317DSC02330DSC02320

velo

DSC02352DSC02356
DSC02377DSC02348

Saint-Martin-de-Ré

DSC02481DSC02428.JPG
DSC02448DSC02441DSC02484
Promenade dans les petits villages typiques et vue sur des paysages à couper le souffle…
DSC02522

DSC02574DSC02580DSC02584

Notre petite pause gourmande… dégustation d’huîtres et de fruits de mer frais face à l’océan. Un vrai moment magique que l’on ne voulait surtout pas manquer.

Vue panoramique et splendide depuis le clocher de l’église de Saint-Martin de Ré. La montée coûte 2€ et vaut vraiment le coup. A faire !

DSC02679DSC02664DSC02683DSC02668

DSC02793

Et ici se termine notre courte mais intense aventure sur l’Ile de Ré ! Une destination au top pour les amoureux de vélos, à faire en famille, entre amis ou seul pour se ressourcer.

Quelques petits liens ↴

Office de tourisme

Office de tourisme – Saint-Martin-de-Ré

Top 10 des activités à faire à l’Ile de Ré

 

Partirez-vous à l’Ile de Ré ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s