Mes remèdes contre le stress

Il y a peu de temps, je tombais par hasard sur un article de Mango & Salt, dans lequel la blogueuse nous dévoile comment vaincre cette peur, ce stress qui rend parfois notre vie compliqué. Tout d’abord je lui dirai merci. Merci de se dévoiler comme elle le fait, de faire face à cette peur. Mais aussi car parfois on peut se sentir seul (à se dire « Oh mon dieu suis-je la seule qui stress pour aller acheter une salade au marché… seule? ») et grâce à son article, elle nous rassure et nous donne le courage d’essayer d’y remédier.

En ce qui me concerne, c’est maladif : consulter mes mails, mes comptes, les grandes surfaces quand je suis seule… tout me stress, me donne une sensation de fourmillements dans les mains et les bras, à échelles différentes selon les situations. J’en arrive parfois (assez souvent pour des choses qui n’en valent pas vraiment la « peine ») à des crises de tétanie. Un vrai cauchemar quand le stress s’y met.

La confiance en soi n’étant pas mon point fort et accentuant ce stress, je pratique plusieurs activités qui me permettent de m’évader, de rester calme et sereine…

Écrire

Le but premier de mon blog était d’y déposer mes photos de voyages, mes sorties et surtout de mettre par écrit les bons moments de la vie pour qu’un jour je puisse les relire en souriant. Et puis je me suis peu à peu rendue compte qu’on pouvait en avoir une toute autre utilité : bien plus profonde et constructive. Non de là à y dévoiler ma vie entière, mais à partager mes ressentis, mes peurs mais aussi mes joies. Un réel moyen de partager et d’échanger. Bref, écrire me permet d’évacuer tout ce que je ne dis pas à voix haute. Cela me fait du bien, m’apaise et combat mon stress. Un moment de panique ? d’angoisse ? Une feuille, un ordinateur, et toutes mes pensées s’y couchent. La page blanche devient un vrai champ de bataille et mon esprit retrouve sa paix intérieure.

Lire

J’ai mis du temps à trouver ce qu’il me fallait vraiment. Littérature française ? Science-fiction ? Policier ? Et non… pour moi c’est romans féminins/romantiques (on en parle ici). Des livres de filles à travers lesquels on peut voir la vie en rose. On y parle de copines, de shopping, de carrière et d’amour. Ce que je cherche à travers la lecture c’est l’évasion, l’oublie pour un instant de la vie réelle. Je ne pense plus à rien, je suis plongée dans mes récits et c’est si agréable de pouvoir s’imaginer en héroïne…

DSC03583DSC03577

Pratiquer une activité physique

De nature calme (physiquement parlant…), je n’ai jamais été sportive. Cela m’arrivait d’aller courir avec des copines, mais la motivation redescendait rapidement. Puis, une fois emménagé avec mon amoureux, j’ai pris quelques bonnes résolutions, dont le sport était l’une des principales. Pas pour moi les sports collectifs et les salles de sport, je me suis dit que la seule solution était de courir. Prendre l’air sur les routes de ma campagne. Ma première séance a été décisive : quel bonheur au bout de 30 minutes d’avoir tenu le coup. On est fière de soi, on dépense notre énergie d’une façon saine et non dans l’angoisse (qui elle se contente de la « bouffer » négativement…) et puis on veut recommencer.

DSC03560DSC03554

Prendre du temps pour soi

Un moment HY-PER important que j’ai eu tendance à oublier jusqu’il y a peu de temps. J’aime être entourée de mes amis, de ma famille (mais attention je suis compliquée, la foule m’angoisse… je dois trouver le juste milieu). Pour moi, il a toujours été difficile de rester seule. Être face à moi-même se résume à être confrontée à mes petits soucis, à la réalité. Boules au ventre, anxiété, envies d’ailleurs… Après avoir réfléchi, j’ai pris conscience que se retrouver était essentiel. Seule dans ma chambre, je regarde un film, j’écoute de la musique et en profite pour une petite manucure, je lis un livre en buvant du thé… J’ai trouvé un réel plaisir dans ce que l’on appelle aujourd’hui ces « instants cocooning » et je ne pourrais plus m’en passer. Il me faut ma soirée fille au moins une fois par semaine !

DSC03606DSC03586

Et voilà à mon tour mes quatre remèdes pour tenter de vaincre le stress ou du moins le mettre de côté le temps d’une activité.

 

Et vous, parlez moi de vos peurs, de vos angoisses et de vos remèdes magiques ?

 

PS : J’ai également pratiqué du théâtre durant plusieurs années (en activité extra-scolaire et pour mon bac option théâtre), ce qui m’a fait énormément de bien notamment dans ma prise de confiance en moi. Un activité sans laquelle je ne serai sûrement pas là où j’en suis actuellement. Aujourd’hui j’en fais toujours mais je dirai plus que c’est une activité comme une autre qui me permet de retrouver mes amis et de partager des bons moments. C’était une belle expérience et chaque pas est un pas vers la sérénité…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s