Auch au rythme du cirque

L’année dernière, j’assistais à mon premier Instameet à l’occasion du Festival CIRCa (voir l’article). Cette année, c’est reparti, pour la 30ème édition du festival.

Nous nous retrouvons au matin du samedi 21 octobre au Parc de la Boubée, à Auch. La pluie est menaçante mais se fait discrète tout au long de la journée. Sabine, Léa, Alexandra et Laure nous accueillent avec le sourire (et un café!) et nous expliquent le déroulement de la journée, qui s’annonce riche en découvertes… et sportive ! Au programme : traversée de la ville avec arrêts sous un chapiteau ou encore au Pop Circus. Puis rendez-vous en début d’après-midi au CIRC pour un déjeuner à la Cant’Auch suivi d’une présentation de CIRCa par son président, Joël Brouch, et d’une déambulation au cœur du festival.

Cette année est une année toute particulière pour CIRCa qui vient de fêter son 30ème anniversaire et donc son 30ème Festival qui s’est déroulé du 20 au 29 octobre dernier. On souhaite encore un bel anniversaire et une belle réussite à Circa ! #joyeux30anscirca

 

Parc de la Boubée

Ce parc, situé entre le quartier du Garros et La Hourre, abrite à l’occasion du festival les roulottes et le joli chapiteau rouge de la Compagnie L’envolée Cirque dans lequel nous sommes accueillis par un des artistes.
De nombreux chapiteaux et lieux sont investis durant toute la durée du festival, permettant aux habitants de tous les recoins d’Auch de se sentir au cœur du festival et de cette semaine auscitaine festive et conviviale.

DSC06413DSC06416DSC06426DSC06436

Quartier du Garros

Nous déambulons ensuite dans le Quartier du Garros, visite insolite, loin de la belle Cathédrale et des ruelles pavées du centre historique. Mais cet endroit regorge néanmoins d’agréables petites surprises : ses couleurs, ses bâtiments originaux et colorés… On se croirait dans une ville au milieu de la ville.

DSC06346DSC06348DSC06375DSC06379DSC06380

Balade avec le Pop Circus

Le Pop Circus est une école de cirque amateur née en 1975 à l’initiative de l’Abbé André de Lavenère Lussan. Pour un petit retour en arrière… Les élèves de 6ème du collège de Sainte-Marie (L’Oratoire) se lancent cette année-là dans le projet de créer un spectacle de cirque durant leurs temps de pause. Ce sont 9 garçons et 3 filles qui formeront la première équipe du Pop Circus, installée dans le grenier de l’établissement scolaire. En 1979 le Pop Circus devient une véritable association loi 1901 et quitte un an plus tard son grenier du centre-ville pour s’installer rue Amiral Bugard. Aujourd’hui, le Pop est situé dans le Hall Lauzin, rue du Général de Gaulle et se compose non plus de 12 collégiens mais de plusieurs centaines d’élèves qui viennent se former à cette discipline artistique populaire et exigeante qu’est le cirque contemporain.

Un grand merci et bravo à @zoepetrignet, @annamartinel et @emilie_mcs pour leur imagination et leur présence lors de cette journée. Une belle façon de voir Auch diffferement !

Ci-dessous, la Pousterle des Couloumats (pigeons en gascon) : ruelle médiévale formée de gradins à forte dénivellation orientée vers le sud.

DSC06475DSC06489DSC06513DSC06516DSC06519

« Celui qui sait faire, apprend au novice »

DSC06522DSC06528DSC06530DSC06540DSC06542

CIRCa, allées des Arts

C’est au cours de l’année de la création du Pop Circus, en 1975, que débute l’histoire du cirque à Auch. En 1986, Le Cirque Zavatta investi à son tour la ville gersoise. Puis, c’est en 1988 que née l’Association Circa, qui donnera aux Écoles de cirque des quatre coins de la France la chance de pouvoir se retrouver autour d’un thème commun : le cirque. C’est l’heure du premier festival et les premiers bénévoles travaillent déjà pour proposer de nombreuses rencontres et des spectacles variés. En 2001, CIRCUITS est créé pour fusionner le Festival et la saison culturelle de la ville d’Auch. Cette même année, CIRCUITS reçoit le label « scène conventionnée pour les arts du cirque » et deviendra 10 ans plus tard CIRCa, pôle national arts du cirque, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

En savoir plus

DSC06575DSC06560DSC06561DSC06565DSC06567DSC06570DSC06583

Ancienne Caserne Espagne

Pour finir cette journée pluvieuse mais heureuse, nous nous rendons à la Caserne Espagne, qui accueille l’exposition Correspondance(s), proposée par la Cridacompany. Cette dernière, souhaitant investir le CIRC lors du 30ème festival, décide de photographier chaque mois, de janvier 2014 à octobre 2017, une image, un souvenir de leurs aventures au sein de la compagnie. Ces photos (dans les photos) sont prises par Julien Vittecoq.

L’imposant site du quartier Espagne, qui s’étend sur plus de 13 hectares en basse-ville (sur les deux rives), est un quartier de cavalerie désaffecté depuis plus de 15 ans. En grande partie laissé à l’abandon, ses bâtiments reflètent encore la fascinante architecture militaire du 19ème siècle de par leurs qualités techniques et artistiques. La Ville d’Auch acquiert la partie nord du quartier afin d’y établir le siège de CIRCa, Ciné 32 (occupant l’emplacement de l’ancienne infirmerie) et un vaste parking.

Historique du Quartier Espagne

DSC06593DSC06600DSC06610DSC06611DSC06615DSC06623DSC06624

DSC06589

Et je termine cet article aux Allées des Arts avec un détail du Dôme de Gascogne, installation que j’adore, entièrement démontable et dans laquelle se déroule de nombreux spectacles et résidences tout au long de l’année et durant le Festival.

Un grand merci à auch.tourisme, circa.auch & igersagen pour leur créativité, leur implication et leur accueil toujours aussi chaleureux et dynamique ! Dernier Instameet de la saison… à l’année prochaine avec, je n’en doute pas, une multitude de belles découvertes ! Hâte…

 

CIRCa pôle national des arts du cirque

Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s