Paris sera toujours Paris

Paris, ô jolie Paris. Capitale française mais pas seulement. Paris est un petit bijou et je ne me lasse pas de visiter la Ville Lumière, toujours si resplendissante.

J’avais tout juste 4 ans quand je suis allée à Paris pour la première fois. Depuis, j’aime m’y rendre assez régulièrement, notamment pour rendre visite à ma marraine, qui a la chance de vivre au cœur d’un charmant quartier parisien. Cette année, je m’y suis rendue pour la deuxième fois avec mon amoureux. Et on le sait tous, Paris est si magique, si romantique à deux.

Un peu d’histoire…

La naissance de Lutèce, nom donné par les Romains à la capitale, remonte aux débuts de notre Histoire. Elle est en effet déjà très influente et importante sous l’Antiquité. Elle est choisie comme capitale car elle se trouve au centre du territoire des rois Francs. Ce n’est que vers 310 que Lutèce prendra le nom de Paris. Au 10ème siècle, s’y construit des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale, la célèbre Notre-Dame de Paris. L’Université de Paris, aujourd’hui aussi appelée La Sorbonne, est l’une des plus anciennes universités de l’Histoire et fait de Paris une référence en Europe en termes d’enseignement des arts au 12ème siècle. Deux siècles plus tard, elle deviendra l’une des villes les plus importantes du monde chrétien. Principale puissance politique européenne au 17ème siècle, c’est aussi l’un des plus grands centres culturels d’Europe au 18ème siècle et capitale des arts et des plaisirs au 19ème siècle. Il n’en fait aucun doute, Paris joue un rôle culturel, politique et économique majeur en Europe et dans le monde entier. Et la Capitale ne cesse de nous éblouir encore aujourd’hui, de par son art de vivre à la française (ou plutôt, à la parisienne), son architecture, ses musées, ses grandes avenues, ses boutiques, ses divertissements et j’en passe.
Pour la petite anecdote, Paris, en plus d’être une des villes les plus romantiques et les plus belles du monde, est la 29ème ville la plus peuplée de notre Terre avec pas moins de 2,22 millions d’habitants. Aujourd’hui, la capitale française est à elle seule une commune et un département du même nom et la préfecture de la région Ile-de-France, dans laquelle elle se trouve. Elle se compose de 20 arrondissements, dans lesquels j’adore me perdre pour découvrir la ville autrement…

Mais commençons par l’un des monuments les plus connus… Pas la peine de citer son nom, la Dame de Fer veille sur Paris depuis maintenant plus d’un siècle et représente l’un des emblèmes les plus précieux de la ville.

DSC05206

DSC05252DSC05256

DSC05294
L’Arc de Triomphe, surplombant la célèbre Avenue des Champs Élysées et laissant apercevoir La Défense au loin
Place de la Concorde

DSC05301DSC05307DSC05310DSC05332

Jardin des Tuileries
Balade vers Montmartre…
DSC05353

DSC05368DSC05370DSC05372DSC05377

DSC05429DSC05426DSC05425

DSC05396DSC05400

Notre-Dame de Paris

DSC05148DSC05151

… et balade sur la rive gauche.

DSC05127DSC05119DSC05102

Jardin du Luxembourg

DSC05100DSC05086

« Paris n’est pas une ville, c’est un pays. » François Ier

Avec l’arrivée de Noël, c’est le moment de visiter le Paris magique, le Paris lumière. Lors de Paris illumine Paris, plus d’une centaine de rues et places parisiennes offrent aux habitants et aux visiteurs la chance de vivre des fêtes de fin d’année illuminées et merveilleuses… A très vite Paris, je l’espère…

Office de tourisme Paris

Facebook

Quelques idées de sorties à Paris

Et vous, êtes vous tombé sous le charme de la capitale ?

 

2 commentaires sur « Paris sera toujours Paris »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s