Que faire en décembre dans le Gers ?

Ça y est… le mois de décembre a déjà pointé le bout de son nez. Comme le temps passe vite. Les journées estivales sont déjà bien loin et il faut partir à la recherche de nouvelles aventures à faire dans le Gers, en décembre… et vous verrez qu’il n’en manque pas !

Ma liste des activités à faire dans le Gers en décembre :

  • La ronde des crèches. Événement incontournable depuis 1995 autour de Miradoux, dans le nord du département, la Ronde des Crèches regroupe huit villages qui proposent chaque année une crèche autour d’un thème commun. Cette année : direction l’Ouest américain !

rondedescreches

  • Les marchés de Noël. Se balader dans les petites bourgades gersoises au son des musiques de Noël qui nous font toujours du bien, nous rappellent notre enfance, n’est-ce pas un bon moment à passer en famille ou entre amis ? Bonne occasion pour choisir le sapin parfait (parce que oui, je suis une anti-faux-sapin-de-noël…).
    .
    Dates 2017
    2 déc : Marché des créateurs de Noël à Samatan, Labéjan. 3 déc : Bassoues, Brugnens, Estang, La Sauvetat, Monferran-Plavès, Montestruc, Ordan-Larroque, Pessan, Pujaudran, Plaisance-du-Gers, Saint-Clar. 8-10 déc : Condom. 9 déc : Eauze. 9-10 déc : Lectoure, Marciac. 10 déc : Clermont-Savès, Gondrin, Lamaguère, Montréal-du-Gers, Masseube, Mauvezin, Saint-Antoine, Terraube, Toujouse. 15-24 déc : Auch. 16 déc : Lupiac, Mirande. 17 déc : Cazaubon, Gimont, Lamaguère, Mirande, Saint-Puy, Ségoufielle. 20 déc : Tournecoupe. 24 déc : Marché d’avant réveillon à Gimont.

A voir aussi : Les marchés de Noël 2017 dans le Gers par Léa Tournier

  • Les balades hivernales. On se couvre bien et nous voilà parti pour une balade matinale sur les routes du Gers. Car photographier la rosé du matin sur les champs givrés, c’est juste magnifique… Et pourquoi pas faire une balade à la découverte des illuminations de Noël.
    .
  • L’Art du Santon à Lavardens. Du 21 octobre 2017 au 7 janvier 2018, le Château de Lavardens accueille plus de 20 000 pièces toutes plus mignonnes les unes que les autres : santon traditionnel ou contemporain en terre cuite, faïence ou en céramique. De jolies idées de crèches à déposer au pied du sapin…
CDT32_0105071
tourisme-gers
  • Faire du patin à glace, attraper sa luge et se croire dans les montagnes enneigées des Pyrénées… en plein cœur du Gers !
    .
    Dates 2017
    Du 15/12 au 07/01 : A Auch, la Maison de Gascogne accueille la plus grande patinoire du Gers.
    Du 16 au 30 : patinoire à Cazaubon.
    Du 16 au 31 : faire de la luge sur le parvis de la cathédrale de Lectoure est désormais possible !
    .
  • De nombreuses activités (concerts, stages, marche,…) à faire à l’occasion de la 31ème édition du Téléthon. Voir celles proposées dans le Gers sur le Facebook de Téléthon du Gers.
  • Aller voir l’exposition Rêves d’enfants, parade des jouets d’autrefois au Musée des Jacobins à Auch, du 2 au 31 décembre… pour retomber en enfance.
    .
  • Faire un tour à la Fête de la Lumière à Lectoure du 8 décembre au 7 janvier 2018. Depuis 9 ans, la ville organise un évènement placé sous le signe de la magie des fêtes de Noël dans le but de mettre en valeur son patrimoine et son architecture. Au programme, concerts, expositions, spectacles, marchés,… et de nombreuses activités pour profiter un maximum des fêtes de fin d’année.
    Voir le programme ici
    .
  • Se mettre au chaud dans les musées et sites culturels gersois : le Musée des Jacobins & les musées du Grand Auch à découvrir ici, l’Abbaye de Flaran à Valence-sur-Baïse, Elusa Capitale antique (Le Musée du Trésor, La Domus de Cieutat & la Villa de Séviac) à Eauze, le Musée du Paysan Gascon à Toujouse, le Musée d’art campanaire à L’Isle-Jourdain, le Musée archéologique Eugène-Camoreyt de Lectoure et de nombreux lieux à découvrir dans tout le département…
    .
  • Et retrouvez (presque) toutes les manifestations du mois de décembre ici. Au programme : concerts, spectacles, expositions et pourquoi pas même un stage de cirque ou d’écriture ? A vos agendas !

 

Le Gers prépare Noël… par le Site officiel du tourisme dans le Gers.

 

Alors, on se retrouve dans le Gers ce mois-ci ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s