Jour de marché à Saint-Leu

Hello tout le monde! Je suis heureuse de vous retrouver pour vous raconter un peu mon arrivée sur l’Ile de La Réunion et un petit zoom sur la ville de Saint-Leu, sur la côte ouest réunionnaise.

Je suis arrivée sur l’Ile de La Réunion avec mon amoureux le samedi 6 janvier dernier. Nous avons été accueilli par une amie de la famille, qui nous a trouvé pour notre séjour un adorable petit bungalow dans la commune des Avirons, sur la côte ouest.

Durant cette première semaine, nous nous sommes tranquillement installés, avons pris quelques marques et repères (pleuré en faisant nos courses alimentaires), une carte d’abonnement mensuel au car jaune, transport en commun effectuant le tour de l’île ou encore goûté aux fruits et plats typiques réunionnais. Bref, nous nous adaptons petit à petit à cette nouvelle culture qui s’offre à nous. Car oui, à part la langue française qui nous lie, c’est un tout nouveau mode de vie que nous découvrons avec plaisir et toujours impatients d’en découvrir davantage.

***

Ce soir, je souhaite vous faire découvrir (ou re-découvrir) la ville de Saint-Leu, limitrophe des Trois-Bassins, des Avirons et de Cilaos. Cette ville, dont la commune a été fondée en 1790, est connue pour sa chapelle, Notre Dame de la Salette (milieu du 19ème siècle), très fréquentée par les croyants et locaux qui considèrent ce lieu comme miraculeux. Dans les années 1850, une épidémie de choléra fît des ravages à La Réunion et effraya les Saint-Leusiens qui voyaient arriver la maladie à grande allure dans leur paroisse. Le prêtre de l’époque, Père Seyssac, promit d’ériger une chapelle à Notre Dame de la Salette si sa ville était épargnée. La maladie n’envahit jamais la ville de Saint-Leu et la chapelle fut érigée…

Un marché a lieu le samedi matin à Saint-Leu, c’est à cette occasion que nous nous y sommes rendus ce jour-là. On y trouve de tout : fruits, légumes, sacs, épices etc. Nous sommes littéralement devenus fous des fruits de la passion dont nous ne nous lassons pas. Autres petites spécialités réunionnaises auxquelles nous nous habituons plutôt bien : les bouchons (vapeur au porc, poulet ou autre) et le célèbre rougail-saucisse. On se régale ! Et en plus de ça, on en prend plein les yeux avec toutes ces belles couleurs…

DSC07492DSC07491DSC07475DSC07479DSC07487DSC07486DSC07489DSC07490

DSC07504DSC07515

DSC07517
La Dodo – Bourbon, la bière réunionnaise

DSC07524DSC07538DSC07540DSC07543DSC07546DSC07557DSC07566DSC07568DSC07575

DSC07587DSC07583DSC07581

La commune de Saint-Leu propose de nombreuses activités sportives et touristiques tout au long de l’année dont le surf, le parapente, la plongée, de belles plages, des circuits VTT et randonnées. Le musée Stella Matutina (histoire de la canne à sucre à La Réunion), le musée du Sel ou encore l’église du Sacré-Cœur sont aussi des lieux à découvrir dans la ville… et que nous ne tarderons pas à aller découvrir nous aussi.

Et voilà un premier article et souvenir qui marque le début d’une belle et intense (je l’espère) aventure sur l’Ile de La Réunion 🇷🇪

Saint-Leu, ville d’émotions

Connaissez-vous l’Ile ? Des bons plans et conseils à me donner ? Je suis preneuse !

 

4 commentaires sur « Jour de marché à Saint-Leu »

  1. Hello!! Peux tu me donner un lien ou des coordonnées (et le prix ?) pour votre bungalow? Je suis en plein booking de mon séjour et pas facile de trouver les logements 🙂 Merci!!!

    J'aime

    1. Coucou, ça serait avec plaisir mais on est dans le bungalow d’une amie qui nous le loue pour nous dépanner (ce n’est pas dans un camping ou autre). Mais tu peux regarder sur le Bon coin, si ce n’est pas déjà fait ? Pour les prix ça dépendra si tu veux louer au mois ou à la semaine. Il faut compter environ 600€/mois pour un petit appart correct. Tu viens en vacances ou pour un moment plus long ? Bonne chance pour la préparation de ton voyage 😙

      J'aime

  2. Je ne savais pas que la Réunion regorgeait d’une aussi grande variété de produits. Tes photos me donnent envie de déambuler dans ce marché. Ça doit être un réel régal pour les yeux. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s