Escapade au Piton de la Fournaise

Hello petit monde! Ce soir je vous emmène avec moi faire une « petite » randonnée au mythique volcan de l’Ile de La Réunion, le Piton de La Fournaise.

Réveil prévu à 3h45 pour un départ à 4h30.

4h28. J’ouvre les yeux, une fois, pour vérifier l’heure. Je referme mes yeux, sereinement. Et bam ! Je me réveille en sursaut dans la seconde qui suit. Le réveil n’a pas sonné. Je fais un bon du lit, enfile ma tenue, avale l’ananas pré-coupé la veille et saute dans la voiture. Départ retardé à 4h50, mais nous nous en sortons plutôt bien. Il n’était pas question de décaler la rando que j’attendais le plus depuis notre arrivée !

Nous faisons environ 70km en 1h45 (et oui, ça tourne…), en admirant le soleil se lever tranquillement sur les hauteurs de l’île. Les paysages sont à couper le souffle malgré les innombrables virages vertigineux. En arrivant sur la dernière étape à faire en voiture, nous nous retrouvons sur une route dite « secondaire et forestière ». Même un 4×4 ne pourrait la franchir à plus de 50km/h… bref. Après 5km sur cette route folklorique, nous voilà arrivés, dans un nouveau décor, plus qu’impressionnant.

Nous entamons la randonnée à 6h40, quand le soleil est déjà levé mais que l’air doux permet encore de marcher agréablement. La montée au Piton est estimée à 3h (une moyenne comprenant les pauses et calculée en fonction des randonneurs lents et ceux plus rapides). Assez fiers de nous, nous atteignons le sommet aux alentours de 9h, après 2h20 de marche à travers les roches et les restes de lave devenus solides. Aucune pause, excepté pour s’hydrater et pour prendre quelques photos, bien sur…

DSC08189DSC08201DSC08224DSC08234

DSC08272DSC08274DSC08290DSC08289DSC08303DSC08309DSC08322

DSC08333

La vue depuis là haut est splendide, merveilleuse, magique. D’un côté la légèreté des nuages, de l’autre les terres arides et volcaniques de La Fournaise. Cette randonnée est de loin la meilleure de celles que j’ai pu faire auparavant. C’est si bon de se donner un objectif, un challenge à accomplir et atteindre le sommet. Et puis on se sent si petit et impuissant face à cette nature qui nous offre tant de beauté. Alors merci !

DSC08356

DSC08371DSC08378DSC08397DSC08410

Petits conseils (entre randonneurs amateurs)

  • Emporter un bon Litre et demi d’eau par personne.
  • Se protéger du soleil (pas la peine de chercher un arbre pour se mettre à l’ombre (rires)) : chapeau, casquette, crème solaire,…
  • Arriver tôt, au lever du soleil ou peu de temps après (6h du matin environ). Sinon, il fait vite très chaud en montant.
  • Après l’effort, le réconfort (et pour le plaisir tout simplement) : prendre un petit encas pour l’arrivée au sommet et pour reprendre des forces pour la descente, qui met autant de temps.

Et voilà une matinée qui fatigue mais qui rend heureux ! Sans aucun doute, je recommencerai !

 

Et vous, plutôt randonnée ou farniente sur la plage ?

(J’avoue que les deux sont top)

 

Publicités

4 commentaires sur « Escapade au Piton de la Fournaise »

  1. Cet endroit est magnifique. J’en ai souvent entendu parler, mais j’étais loin de me douter qu’il offrait un aussi beau spectacle. Je crois bien que je vais inscrire la Réunion sur ma liste de lieux à voir.

    J'aime

      1. Eh oui. Alors dans ma liste, il y des principalement des pays de l’Amérique du sud tels que le Brésil ou encore le Pérou. 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s