Jour de marché à Figeac

Il y a un petit mois, je me rendais pour la première fois (et pourtant c’est si près) dans le Lot. Au programme, Capdenac-le-Haut, Conques et Figeac, où je me replonge aujourd’hui avec vous.

Samedi matin, jour de marché dans la petite ville lotoise, en région Occitanie. Le ciel est bleu et les petites robes sont de sorties, une journée parfaite pour déambuler dans les ruelles pavées de Figeac et choisir les plus jolies framboises du marché.

Ville d’art et d’histoire et Grands Sites Occitanie, Figeac est un véritable petit joyau de par son patrimoine, son histoire ou encore son art de vivre. De nombreux monuments et immeubles de la ville sont classés et/ou inscrits sur la liste des Monuments historiques : églises, maisons, remparts etc (voir la liste complète ici).

Figeac est fondée autour de son ancienne abbaye, autour de laquelle se sont élevées des maisons médiévales, encore bien visibles aujourd’hui et faisant partie intégrante du riche patrimoine historique et médiéval de la ville.

En plus de son patrimoine remarquable, Figeac est également connue pour ses marchés et foires, pour sa Place des Écritures ou encore pour le musée Champollion, maison familiale de Jean-Francois Champollion, devenue musée consacré à l’histoire des Écritures du Monde. Natif de Figeac, ce dernier est un célèbre déchiffreur de hiéroglyphes et considéré comme le père de l’égyptologie (et un personnage phare de la ville!).

En route pour une découverte en photos, vous me suivez ?

DSC09393DSC09399DSC09396DSC09420DSC09472DSC09397DSC09421

La Place des Écritures

La célèbre Place des Écritures de Figeac, entourée de bâtisses médiévales, est connue pour la reproduction monumentale de la pierre de Rosette, sculptée par l’artiste Joseph Kosuth dans du granite noir du Zimbabwe à la fin du XXème siècle.

DSC09416DSC09406

DSC09422DSC09424

Vue depuis l’église Notre-Dame-du-Puy

L’église Notre-Dame-du-Puy, d’origine romane et de nombreuses fois remaniée au fil des siècles, est la paroisse la plus ancienne de Figeac. Élevée sur la place du Foirail, elle domine toute la ville et la vallée.

DSC09427

DSC09438DSC09441DSC09447DSC09449DSC09452

DSC09458DSC09460

Et voilà comment se termine cette première petite escapade lotoise, à la découverte du patrimoine remarquable de Figeac et de son Pays aux paysages contrastés, niché entre les Vallées du Lot et du Célé.
À suivre… la découverte de Capdenac-le-Haut et Conques. À bientôt pour de nouvelles découvertes et aventures !

Office de tourisme de Figeac

Lot Tourisme

Et pour approfondir votre visite, par ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s