Le Gers, présentation

Gers-Position.svg

Vivant dans le Gers depuis 10 ans, j’y suis maintenant très attachée, notamment au nord-est du département. C’est un département très vivant, avec 1,2 millions de visiteurs par an, qui reste paisible, où il fait bon vivre et que j’aimerai vous faire découvrir.

Cette rubrique comprendra des informations variées sur le Gers : activités, actualités, photos, liens utiles pour préparer un séjour touristique dans le Gers et des zooms sur des évènements…

Photos prises à Saint-Clar

Un petite présentation…

C’est en mars 1790 que naît le département vallonné du Gers, qui tire son nom de la rivière qui le traverse, le Gers, affluent de la Garonne. Le département français fait parti de la région Occitanie. Limitrophe avec les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, nous sommes à la campagne tout en restant assez près « du reste du monde ». A environ 2h45 de route de l’océan atlantique, 2h des Pyrénées, 1h de Toulouse et d’Agen ou encore 3h de la mer méditerranée, depuis Auch, sa préfecture.

Le Gers comprend plusieurs sites et monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, dont les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle avec la cathédrale Sainte-Marie d’Auch, la collégiale de La Romieu,… En savoir + (article de Sabine Darrieutort).

 

Résultat de recherche d'images pour
« Le blason du Gers représente les anciennes armoiries des comtes d’Armagnac. Sa description héraldique est : « D’argent au lion de gueule » (soit un lion rouge sur fond blanc). C’est grâce à Robert Louis qu’il a vu le jour vers 1950. Robert Louis étant l’un des dessinateurs officiels de la commission des sceaux et armoiries de l’Etat. Il est logique que l’Armagnac soit sur ce blason car il représente la majorité du département du Gers. »
Le Petit Futé
Gastronomie et art de la table

Une des spécificités du Gers reste avant tout l’authenticité de sa gastronomie qui fait entièrement partie de l’art du bien vivre gersois : le foie gras, le melon de Lectoure, l’ail blanc de Lomagne, le Floc de Gascogne & le porc noir que nous avions dégusté ici, l’Armagnac,…

Où manger ?

Le Bartok – Auch
Le Bistrot des Halles – Auch
Restaurant-brasserie Le 9ème – Auch
Le France – Auch
Irish Rock Cafe – Auch
Toto Loco – Preignan
Les Tables d’Urdens
L’auberge des Bouviers – Lectoure
Maison Baudequin – Lectoure
Le Rouge Gorge – Lectoure
Le P’tit resto de Gaïa – Lectoure
Le Malthus – Lavardens


Tourisme

Terra Gers : label qui œuvre pour un tourisme durable et respectueux de l’environnement, instauré par le Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers (CDTL) en 2010. Suivant des critères de développement durable, de respect de l’environnementet de la nature, ce label offre un réel gage de qualité dans de nombreux domaines tels que l’hébergement, la restauration, l’évènementiel, les produits locaux.

Slow : « mouvement qui préconise le retour à la terre et le respect de la biodiversité » (article de Maeva Demougeot).

Office de tourisme du Grand Auch

Tourisme dans le Gers

Où dormir ?

Auch
Chambres d’hôtes Le Consulat
Chambres d’hôtes Domaine Le Castagné ***
Hôtel de France ***
Hôtel Domaine de Baulieu ***
Hôtel Robinson **
Aux alentours
Chambres d’hôtes La Demeure – St Clar (on en parle ici)
Chambres d’hôtes La Dame de Courties – Saint-Puy
Hôtel Le Continental *** – Condom
Chambres d’hôtes La Mouline de Belin – Lectoure
Hôtel particulier Guilhon – Lectoure
Hôtel de Bastard *** – Lectoure
Chambres d’hôtes Domaine Au Perisson – Le Brouilh-Monbert
Hôtel Villa Cahuzac *** – Gimont
Chambres d’hôtes Le Florida – Castéra-Verduzan
Hôtel Cante Grit ** – Cazaubon
Hôtel La Bastide **** – Cazaubon
Hôtel Auberge de Larressingle ***
Hôtel Les Comtes de Pardiac *** – Marciac
Hôtel Lous Grits **** – Marsolan
Hôtel-camping-locations Château Le Haget *** – Montesquiou

HéberGers


Thermalisme

Office de tourisme de Cazaubon-Barbotan

Castéra-Verduzan – Thermes & Spa

Thermes de Lectoure – Valvital


La vie culturelle

Suivez l’actualité culturelle du Pays Portes de Gascogne en téléchargeant l’agenda culturel L’Arrosoir – 2017-2018.

L’Adda 32, Association Départementale pour le Développement des Arts, pour connaître les manifestations culturelles dans le Gers (spectacles, concerts, rencontres, festivals,…).

Pour une vue d’ensemble, rendez-vous sur le site officiel du tourisme dans le Gers, le CDTL.

Liste des fêtes locales et éventements annuels ici.

Festivals

On peut venir passer des vacances dans le Gers pour se reposer au bord d’un lac, pour découvrir petites bastides et châteaux, pour goûter à la gastronomie gersoise, mais aussi pour venir profiter et s’amuser lors d’un des nombreux festivals que propose le département tout au long de l’année, dont certains ont une envergure (inter)nationale.

En 2016, plus de 500 000 festivaliers ont été accueillis dans le département du Gers. Festivals de musique, théâtre, cirque, littérature… ils attirent l’attention des petits et des grands en proposant des rencontres, spectacles, ateliers variés en fonction des âges, des centres d’intérêts et des publics.


On en parle
Miam ! Sur la route du Foie gras du Gers…
« Even a week or so spent eating and drinking your way around this rural area of southwestern France is enough to spark a lifelong love affair… » by David McAninch in The New York Times.
« Is Gascony the most delicious corner of France ? » La Gascogne est-elle le coin le plus délicieux de France ? se demande en titre le rédacteur…
Vous ne savez pas quoi faire de votre week-end ? Je vous donne le top 10 des bonnes raisons de venir séjourner dans notre petite campagne. A l’abri d’une vie stressante, le Gers offre une vie paisible et reposée…
Cette journée gersoise était organisée par l’Office du Tourisme de Condom, de la Ténarèze donc, en partenariat avec l’Instagram à Agen, Chemins d’Art en Armagnac et l’Office de Tourisme d’Auch , le tout sous le signe de l’art Contemporain et du patrimoine.
Une prestigieuse revue américaine vient de déclarer le Sud-Ouest région viticole de l’année. Une reconnaissance qui prend acte en fait d’un succès grandissant aux États-Unis des vins du Sud-Ouest, dont ceux produits par les Côtes de Gascogne.
   –
fe
Coup de cœur : la websérie sur la jeunesse gersoise. #32 raconte l’histoire et les péripéties de cinq jeunes amis qui viennent de passer le bac, dans le département du Gers. Face à leur avenir, ils vont devoir faire des choix. Certains vont partir poursuivent leurs études ailleurs, d’autres vont rester, pour retenter leur chance au baccalauréat. Réalisé par Matthieu Regnaut et Guillaume Laval.
↳ A voir à partir du 5 juillet iciVoir la bande annonce
  

Quelques liens utiles

Ciné 32
CIRCa
Département du Gers

Sur les réseaux sociaux :